Globes & Couronnes﴿

 

A la fois célébration publique et évènement intime, le mariage est l'un des sacrement majeurs de l'église catholique et marque la fondation d'un nouveau foyer. Ce jour là, la mariée est la reine de la fête et, pour la distinguer des autres femmes, sa toilette est l'objet de tous les soins.

۞La couronne

La couronne à longtemps été un accessoire de mode qui distinguait la mariée des autres femmes le jour du mariage. Leur constitution rélève d'une véritable symbolique.

 

۞Le globe

Les globes, eux aussi, ont leur propre symbolique, et sont directement liés au mariage. Véritables vitrines de souvenirs, ils racontent, chacun, l'histoire d'une famille différente.

 

 

 


L'histoire des globes

A l’origine, la fabrication de globes était destinée à la protection des horloges, les statues religieuses ou encore les souvenirs de voyage. Dans les années 1850, les globes se mettent à protéger les couronnes de mariées.

Tout un décor spécifique et symbolique leur est alors créé.

 

Dès 1890, on peut choisir son globe sur catalogue. Chacun pouvait acheter son globe en fonction de ses moyens.

 

L’apogée de la mode du globe de mariée se situe dans les années 1890 à la Première Guerre mondiale.

 

Après la Première Guerre mondiale, la mode du globe s’estompe à cause de différentes raisons dont la crise économique de 1929...

 

 C’était un véritable investissement qui entrait dans la composition du trousseau de la jeune fille et le suivait toute sa vie.