﴾Ressources﴿
La tradition orale reste forte en Brière : contes, chansons, superstitions, proverbes... Tout un patrimoine que le Parc naturel régional de Brière tente de protéger et de développer avec l'aide de Dastum.
Depuis 1972, Dastum (« recueillir » en breton), association à but non lucratif, s’est donné pour mission le collectage, la sauvegarde et la diffusion du patrimoine oral de l’ensemble de la Bretagne historique dont la Brière fait partie.
Voici quelques proverbes de la région concernant le mariage.
Brière
"Prenez à votre porte des gens de votre sorte vous serez moins trompés que de prendre un étranger"
"Quand il y a un bon os, c'est pas pour les chiens d'au large"
Saint-Nazaire
"Ya pas d'fagot dans la forêt qui ne trouve son lien"
Compter cent chevaux blancs au cours d'une promenade :
Le premier homme vu après le calcul sera "l'élu". Par la suite cette superstition a été modifié face au succès des "gars de la marine" : on compte cent pompons rouges.
Invocation au croissant de lune :
Regarder la lune, se signer trois fois de la main gauche puis dire :
"Croissant, joli croissant,
Fais moi voir dans mon dormant
Celui qu'j'aurai dans mon vivant"
En effeuillant une marguerite :
"Il m'aime
Un peu
Beaucoup,
Passionément,
Pas du tout"
"Fille,
Femme,
Veuve,
Religieuse"
Les superstitions sont nombreuses. En voici quelques unes...
En Brière, l'amoureux faisait sa demande en apportant un bricot, une poterie remplie de vin, chez sa galande. Si celle-ci allait chercher les verres : c'était oui.
En Brière, les "étrangers", tous ceux ne venant de Brière, n'étaient pas bien acceptés. Les bagarres étaient nombreuses surtout entre les hommes de Saint-Joachim et ceux de Penhouët.
Issues du travail de collectage de Fernand Guériff et avec l'aide de Dastum, les chansons de mariage étaient nombreuses et chacune connaissait une variante en fonction d'où elle était chantée.
Vous trouverez ces chansons et davantage dans le tome II du Trésor des chants populaires folkloriques du pays de Guérande, Le Folklore du Mariage....
Ces ouvrages sont disponibles au centre de documentation Augustin Vince situé au centre administratif du Parc sur l'île de Fédrun . Contact : 02 40 91 68 68